Prise en Charge – La rééducation graphomotrice
« Il n’est jamais trop tard pour mettre toutes les chances de son côté »
Son but:
- Permettre la rééduction des troubles praxiques, gnosiques et tonico émotionnels
- Aider la personne à investir son écriture en renforçant ses capacités d’adaptation et d’ apprentissage de l’écriture
- Aider la personne à communiquer par l’écriture
- Pratiquer des exercices adaptés et transférables à l’écriture
- Exercices de détente, relaxation (capacité en relaxation – certifiée)
- En complément, selon les besoins, jeux ludiques renforçant les capacités attentionnelles; visuo spatiales et les compétences bi manuelles.
Déroulement:
- Les séances ont lieu le plus souvent possible à mon cabinet. D’une durée de 45 mn, à raison d’une séance hebdomadaire. A l’issue du bilan, je m’engage sur un certain nombre de séances (15 en moyenne). En cours de parcours et après un entretien avec l’enfant et ses parents, l’adolescent ou l’adulte, je peux être amenée à revoir de façon raisonnable mon engagement. Comprendre les résistances, ne pas déplacer les symptômes sont pour moi des exigences professionnelles..
Résultats à l’issue des séances de Graphothérapie :
- Le travail en lien avec les parents, l’enseignant ou les autres intervenants contribue à la réassurance de l’enfant. On note une nette évolution du graphisme ; il en résulte une amélioration des résultats scolaires, du comportement et du relationnel
Le remboursement des séances de rééducation de l’écriture :
- Les séances ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale, néanmoins certaines mutuelles acceptent d’en étudier la prise en charge forfaitaire. S’ il y a une ouverture de droits à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), la rééducation peut être incluse dans l’enveloppe attribuée.
Vous habitez Ste Foy lès Lyon ou l’ouest lyonnais, votre enfant ou vous-même rencontrez des difficultés à écrire, n’hésitez pas à me contacter pour avoir plus d’informations sur ma pratique. Contact